vendredi 1 mai 2015

un petit roman jeunesse

Le renard de Morlange d'Alain Surget




Ma 25ème lecture de l'année est un court roman jeunesse. 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre, et oh... je l'ai trouvé à la bibliothèque.

Résumé : 

Le comte de Morlange est un seigneur cruel et brutal. Rien ne l'arrête. Rien ? Pourtant un jour un vieil ermite lui demande de se repentir. Renaud de Morlange s'énerve et bouscule le vieil homme qui lui prédit qu'à chaque pleine lune, il sera transformé en renard tout en gardant son esprit humain, et ce jusqu'à ce qu'il ait fait pénitence.  Si le comte est un bon chasseur, renard va devoir apprendre bien des choses et affronter de nombreux dangers ...

Mon avis : 

Cette lecture est un vrai coup de coeur ! J'ai adoré les aventure du renard, sa découverte de la forêt, ses premières chasses ...
Par contre, j'ai un peu moins aimé la fin du roman, trop prévisible, trop rapide.
Beaucoup d'éléments de cette histoire m'ont rappelé le Lai du Bisclavret de Marie de France, mais avec plus de douceur et une fin plus heureuse.

Une lecture que je recommande donc vivement.




Cette lecture compte pour deux challenges : 
_ les 100 lectures
_ le jeu des 7 familles
_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire