dimanche 14 juin 2015

Contes du Québec

Ma 31ème lecture est un petit recueil de contes :

 14 contes du Québec de Jean Muzi







J'ai reçu ce recueil dans le cadre du swap Canada. J'ai aussi sauté dessus : j'aime beaucoup les contes et comme j'avais peu de temps à consacrer à la lecture ces jours-ci, le format court me convient très bien.
J'ai vraiment apprécié certains contes comme celui du jeune indien maladroit qui découvre le sirop d'érable, ou celui sur le plumage du canard ( qui est illustré sur la couverture). Je dois avouer avoir une nette préférence pour les contes amérindiens ou typiquement québécois comme la Chasse-Galerie.  J'ai un peu moins apprécié ceux qui étaient plus européen : des rois, des reines, des princesses, des châteaux ... tout cela dans la province de Québec et dans un temps ancestral .. c'est un peu étrange, mais bon passé ces petits anachronisme, les contes étaient intéressants, distrayants et vraiment variés. On a des histoires  de fées, de sorcières, de loups-garous, des contes initiatiques, des contes étiologiques ...

Bref un petit recueil que je conseille donc à tous ceux et celles qui aiment les contes.
A lire avec une tasse de thé (pomme-caramel par exemple) et un soupçon de sirop d'érable ( ou mieux, une sucette à al tire d'érable pour les chanceux qui en auraient !)

Cette lecture compte pour les challenges :
_ 100 lectures
_ la prise de poids littéraire
_ le baccalauréat littéraire ( un malus pour le prénom de l'auteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire