lundi 29 juin 2015

Le mystère de la chambre jaune

Ma 38ème lecture est le premier épisode des aventures de Rouletabille : 
Le mystère de la chambre jaune 
de Gaston Leroux. 




Le principe de l'intrigue est simple et célèbre : une jeune femme est victime d'une tentative d'assassinat alors qu'elle s'est enfermée hermétiquement dans sa chambre -dont les murs sont jaunes. Quand son père et les domestiques parviennent enfin à défoncer la porte, elle gît par terre, et l'agresseur est introuvable, pourtant il n'y a aucune issue.
Le jeune reporter Joseph Rouletabille décide donc d'aller sur place pour résoudre ce mystère. Il va affronter le célèbre policier Fred Larsan, car ils ont une conception du crime et du criminel tout-à-fait opposée. Outre l'enquête, c'est aussi l'affrontement de deux intelligences.


J'ai beaucoup aimé ce livre, je me demande même pourquoi j'ai tant tardé à le lire.
Le mystère du crime dans la chambre jaune, et les autres mystères qui s'en suivent, m'ont intriguée. Je me suis laissée conduire sur les fausse piste "en raisonnant comme une savate" (ainsi que le dirait Rouletabille),  et même si j'avais découvert une partie de la résolution , "une des deux moitiés de l'assassin" (toujours selon les termes de Rouletabille), j'ai dû attendre les derniers chapitres pour connaître la solution de l'énigme.
J'ai également apprécié les référence au Ruban moucheté, une des aventures de Sherlock Holmes, qui aurait dû me mettre sur la voix.

Je conseille donc cette lecture à tous les amateurs de mystère.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ prise de poids littéraire
_ le baccalauréat littéraire
_ le jeu des 7 familles
_ le challenge des sagas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire