mercredi 14 octobre 2015

la classe de neige


Ma 55ème lecture est un petit roman d'Emmanuel Carrère : 
La classe de neige


Je l'ai reçu il y a quelques mois, et il était là, sur le haut de ma PAL, depuis.
ces derniers jours, comme il faisait un peu plus froid, le titre m'a attiré. Et aussi la 4ème de couverture: "C'est sûr, Nicolas l'appréhendait, cette classe de neige... Quand une fois arrivé à la montagne, il s'aperçoit qu'il n'a pas sa valise, il n'est pas loin de penser que ses pires cauchemars vont se réaliser. Pourtant, ce que ce séjour avec ses camarades lui réserve, ce garçon à l'imagination débordante n'aurait jamais pu l'envisager. A croire que tous les sortilèges de la littérature se sont donné rendez-vous dans le chalet. 
Ecrite "à hauteur d'enfant" pour mieux dévoiler l'horreur des adultes, cette oeuvre à la construction millimétrée et au suspens haletant n'en finit pas d'interroge le lecteur : l'ultime question du roman -"Que sera la vie de Nicolas?"- le poursuit bien après qu'il a refermé le livre."

Bien que je n'ai pas trouvé le suspens "haletant" et que la fin était prévisible, j'ai dévoré ce livre. Je ne peux qu'en recommander la lecture : l'histoire est bien ficelée, on s'approche peu à peu de l'horreur de la fin, on y a va doucement, au rythme de l'enfant ...
Les thèmes abordés sont de plus en plus sombres au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture : l'enfance, la raillerie, la honte, la peur de changer, la mort, le deuil ...

Même si l'édition que j'ai est une édition scolaire (avec tout un dossier assez bien fait), je ne pense pas que je l'étudierai en classe, je ne me vois pas traiter certains thèmes ou passages avec mes élèves : ils sont trop durs ou trop délicats.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le jeu des 7 familles
_ la baccalauréat littéraire
_ le challenge des couvertures
_ Des Gages Ta PAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire