samedi 17 octobre 2015

lecture préhistorique

Ma 57ème lecture est un petit roman jeunesse de Florence Reynaud : 
Le premier dessin du monde



J'avais lu un extrait dans un manuel, et j'avais envie de lire ce roman ...Alors quand je l'ai trouvé au CDI, je l'ai tout de suite emprunté. 

Voici le synopsis : Il y a environ 30 000 ans, aux temps anciens de la Préhistoire, un enfant, Killik, découvre la magie du dessin. Sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre. L'enfant comprend que ses doigts peuvent faire revivre les bisons qui passent. Mais pour le clan, le don de Killik est dangereux. L'enfant est un être magique, une menace pour les siens...

Mon avis : j'ai bien aimé même si j'ai eu plus de mal avec le début de la seconde partie qui était plus lente à démarrer. J'aurais cependant aimé plus d'explications sur le mode de vie des personnages, les techniques de l'art rupestre ... Tout m'a semblé abordé de manière superficielle. Cependant, c'est un bon roman jeunesse, avec des chapitres courts, faciles à comprendre, et un léger suspens. 

A lire à la lueur d'un bon feu crépitant. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le baccalauréat littéraire ( grâce au personnage de Lounne)
_ le challenge des couvertures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire