jeudi 15 octobre 2015

un peu sorcellerie ...

Ma 56ème lecture est un petit roman jeunesse de Marie-Claude Bérot :
L'heure du renard


Je suis tombée par hasard sur ce livre au détour des rayonnages du CDI. Il était depuis longtemps dans ma wishlist, alors je n'ai pas pu résister et je l'ai immédiatement emprunté. 

Voici le synopsis : Isa est une petite fille peu ordinaire. Elle connaît chaque plante, chaque animal, chaque étoile. Elle aurait même de mystérieux pouvoirs... Isa aime se réfugier dans la forêt où elle peut écouter la nature lui souffler ses secrets. Un jour, à la tombée du soleil, elle rencontre un renard sauvage. Les destins de la bête et de l'enfant semblent liés...

J'ai dévoré ce roman, plein de douceur et de nature. On y trouve la douce odeur de la mousse des bois, le bruissement des feuilles d'automne et le chuintement d'une chouette Et puis, les thèmes abordés le sont avec douceur : la famille et les secret de famille, la différence et les difficultés d'intégration ... mais tout cela reste en arrière-plan, derrière l'histoire d'amitié en cette petite-fille un peu sorcière et ce renard si confiant. Un récit plein de douceur et de poésie. 

A lire à l'automne, près d'un tas de feuilles mortes que ferait s'envoler le vent ou par une journée brumeuse, avec une tisane bien chaude pour se réchauffer. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire