vendredi 19 février 2016

Un peu de vocabulaire #5

Lisant un roman d'Amélie Nothomb, j'ai rencontré quelques mots qui m'ont intrigué et dont j'ai dû vérifier le sens sur le dictionnaire.

aporétique :  l'aporie est un problème insoluble, une contradiction de fond dans un raisonnement.
Je n'ai pas pu trouvé une définition claire de cet adjectif ( "relatif à l'aporie" ne suffit pas à me l'expliquer)
cryptomère :  étymologie : ce mot vient du grec ancien kruptos (« caché ») et meros (« partie »).
C'est un nom masculin qui désigne un conifère de grande taille de la famille des cyprès.  On parle aussi de cèdre du Japon.
  


et mon préféré : zinzolinde couleur rouge violacée (couleur tirée de la semence du sésame).
Etymologie : comme beaucoup d'autres mots, zinzolin vient de l'arabe ( djoudjolân :la semence du sésame) mais a dû passer par l'italien (zuzzulino)  pour nous parvenir, à moins qu'il n'ait voyagé par l'Espagne -ce qui est également possible.
A noter : la couleur zinzoline semble assez difficile à définir précisément, un rouge foncé, un rouge violacé voir un rouge orangé selon les époques, les dictionnaires et les auteurs.
Comment ne pas aimer une si jolie couleur qui porte en elle tant de mystères.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire