mercredi 13 juillet 2016

109. Seul sur la mer immense

Ma cent-neuvième lecture est "Seul sur la mer immense"un roman jeunesse d'un auteur que j'aime beaucoup : Michael Morpugo.


Voici la quatrième de couverture : "En 1947, le tout jeune Arthur est embarqué, comme des milliers d'autres orphelins, sur un bateau à destination de l'Australie. Il ne sait pas encore qu'il ne reverra pas sa soeur ni sa terre natale anglaise. Désormais sa vie entière se fera là-bas, jalonnée d'épreuves mais aussi illuminée par la rencontre de personnages extraordinaires et par sa passion de la mer. 
Bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, quitte la Tasmanie, au sud de l'Australie, à bord de son bateau. Elle s'apprête à accomplir une formidable traversée en solitaire. Son but : franchir les océans pour gagner l'Angleterre, dans l'espoir de retrouver sa tante Kitty, la soeur de son père."

J'ai choisi ce livre au hasard des rayons de la médiathèque parce que : 
_  j'avais envie d'un roman jeunesse, 
_ j'aime beaucoup les livres de cet auteur,
_ cela tombait bien pour une lecture estivale.


J'ai beaucoup aimé la première partie du roman : l'histoire d'Arthur, avec l'affreux ranch Cooper, "l'horrible trou à chapeaux", et la merveilleuse tante Meg  mais j'ai moins apprécié l'histoire d'Allie, sa fille, bien que certains passages m'ont beaucoup plu. 
C'était donc une lecture très plaisante. que je ne peux que conseillé à ceux qui aime l'Australie, la mer et les histoires de famille. 

Et puis je dois avouer quelque chose ...
Il y a parfois des phénomène étrange dans la lecture... Depuis quelques temps, je ne cesse de lire des extraits ou des avis d'un poème "le Dit du vieux marin". Il y a encore deux semaines, j'ignorais totalement l'existence de ce long poème et voilà que depuis quelques jours je le retrouve partout ... notamment dans ce roman où il a une place centrale ! (Y compris dans le titre !). Il faudra donc que je me décide à lire les quelques dizaines de strophes de cette poésie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire