dimanche 17 juillet 2016

112 : Les oiseaux de Christophe Colomb

Ma cent-douzième lecture est un roman que j'ai découvert par hasard à la médiathèque : Les oiseaux de Christophe Colomb d'Adrien Goetz.


Voici le synopsis : "Rêveuse, seule et un peu perdue dans un jardin au bord de la Seine, Alina, qui a treize ans, s'intéresse à Christophe Colomb. Entre les arbres et les immeubles, à l'ombre de la tour Eiffel, se trouve un musée qui va l'émerveiller. Quai Branly, tous les peuples du monde dialoguent. Ce qui ne devait être qu'une visite instructive devient pour elle un voyage. Elle ne s'attend pas à être la première à comprendre le lien mystérieux qui unit les Taïnos, peuple pour lequel elle va se passionner, au découvreur de l'Amérique."

J'ai vraiment adoré ce livre. Les chapitres alternent entre l'histoire d'Alina et celle des employés du musée (photographe, conservatrice, directeur...) et l'histoire se construit peu à peu. 
J'ai beaucoup aimé que le cadre de l'histoire soit le Musée du Quai Branly... un musée que j'aime beaucoup, que j'ai déjà visité une fois et que je compte bien revoir. 
Et puis, aborder la découverte de l'Amérique à travers le premier peuple découvert, les Taïnos, voilà qui est intéressant. 

Bref, un livre que j'ai dévoré et que je recommande chaudement à tous ceux qui aime les musées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire