mercredi 24 août 2016

130. Le chagrin du roi mort

Ma cent-trentième lecture est un roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat :

Voici la quatrième de couverture : "C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat..."

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages m'ont énormément plu : la sorcière Brit -vieille et ratatinée mais forte et volontaire-, Aleks et son jumeau Brisco, la Louve aussi belle que féroce, Lia -douce et entêtée- ...
J'ai aussi adoré Petite Terre, une île dont la principale richesse est constituée par les livres de la bibliothèque (et d'ailleurs c'est une bibliothèque qui m'a fait rêvée) et dont les habitants sont pacifiques  et courageux à la fois. 
C'est une belle histoire qui aborde les thèmes de l'amour, de la fraternité,  de la fidélité, mais aussi de la trahison et du pardon. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire