lundi 3 octobre 2016

140. le voyage de l'éléphant

Ma cent-quarantième lecture est un roman de José Saramago : le voyage de l'éléphant
Ce roman raconte le périple depuis le Portugal jusqu'à l'Autriche de l'éléphant Salomon offert à l'archiduc Maximilien par le roi Joao III. On y rencontre son cornac, quelques capitaines, un curé qui fait une étrange bénédiction... Il y a de l'émerveillement, de la diplomatie, un traffic de poils, un miracle ...

J'ai choisi ce livre un peu au hasard : pour le challenge des JO des nationalités, je devais lire des auteurs de pays dont je n'avais encore rien lu. J'ai donc opté pour le Portugal -pays encore vierge de mes lectures... et la bibliothèque de ma ville proposait -entre autres- ce livre dont le titre, la couverture et le sujet m'ont plu.  Parfois, ça fait du bien de se laisser guider par le hasard et de sortir des sentiers battus.
J'ai appris par la suite que l'auteur avait reçu le Prix Nobel de Littérature...

Cela dit mon avis sur ce livre est mitigé.
J'ai bien aimé l'histoire et les digressions mais ces dernières ont été si nombreuses qu'elles nuisent à la fluidité de la lecture et qu'elles s'éternisent parfois sur plusieurs pages. De plus la présentation particulière des dialogues est un peu déconcertante.

Bref un livre que je ne conseillerai pas en entier mais par extrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire