mercredi 2 novembre 2016

154. Le petit livre des couleurs

Ma cent-cinquante-quatrième lecture est un essai de Michel Pastoureau et Dominique Simonet :

Voici le synopsis : "Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.
L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !"

Michel Pastoureau est un historien et un auteur que j'aime beaucoup. J'ai déjà lu deux des livres (sur le bleu et sur les animaux célèbres) et à chaque fois j'ai adoré.
récemment, je l'ai entendu lors d'une émission radio : il était invité pour parlé de la couleur rouge. J'ai donc eu envie de lire son dernier livre sur le rouge ... mais hélas, il n'est pas encore à la bibliothèque. je me suis donc rabattu sur ce petit ouvrage que j'ai dévoré en moins de 24 heures !
Une bonne lecture même si les chapitres sont courts et n'approfondissent pas beaucoup le sujet abordé... De quoi me donner envie de lire ses autres livres pour en apprendre davantage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire