mercredi 22 février 2017

25. La mécanique du coeur

Ma vingt-cinquième lecture est un roman jeunesse de Mathias Malzieu : 


Voici le synopsis : "Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..."

Je sais que beaucoup de lecteurs ont adoré ce livre, mais moi j'ai plutôt été déçue, même vraiment déçue. Les anachronismes - sûrement volontaires- m'ont déplu. Et puis l'histoire est cousue de fils blancs. Les personnages semblent arriver dans l'histoire de manière artificielle, par nécessité narrative flagrante ! Les personnages principaux m'ont semblé creux, sans profondeurs ...
Bref une belle déception. 


PS : Cette lecture compte -quand même- pour la "Coupe des 4 maisons" et le "Challenge des couvertures". 

1 commentaire:

  1. J'avais été aussi déçue de ce livre... j'en attendais tellement plus !
    J'ai largement préféré Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, un brin autobiographique, mais très poétique.

    RépondreSupprimer