samedi 4 mars 2017

28. Le mystère des pavots blancs

Ma vingt-huitième lecture est le tome 3 des "Enquêtes d'Enola Holmes" de Nancy Springer: 
Voici le synopsis : "Se choisir un nom n'est pas chose facile. D'autant que mon prénom, Enola, qui à l'envers se lit : alone - en anglais : seule - me va comme un gant. Je me vois pourtant condamnée aux pseudonymes, seul moyen d'échapper à mes frères aînés, Mycroft et Sherlock Holmes, qui se sont mis en tête de m'expédier en pension pour faire de moi une lady. Peine perdue ! J'ai maintes fois réussi à tromper leur vigilance, allant même jusqu'à résoudre des enquêtes qui laissait perplexe mon détective de frère. Or, en ce frais matin de mars 1889, dans l'East End de Londres, alors que je m'inventais encore une nouvelle identité, mon attention fut captée par un titre du Daily Telegraph : Mystérieuse disparition de l'associé de Mr Sherlock Holmes - le Dr Watson introuvable ! Deux personnes déjà cherchaient à savoir où se trouvait le Dr Watson : sa femme, il va de soi; et son meilleur ami, mon frère Sherlock. On pouvait désormais eu ajouter une troisième : moi."

J'ai beaucoup aimé ce tome. Encore une fois, c'est grâce à sa position de femme qu'Enola parvient à résoudre l'énigme car le langage des fleurs -que méprise ou ignore Sherlock- joue une place importante, entre autre. Un tome passionnant !

 A lire en buvant une tasse de thé à coté d'un bouquet de fleurs odorant. 

PS : cette lecture compte pour la "Coupe des 4 maisons" et le "Challenge des couvertures". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire