mercredi 26 avril 2017

55. Des fleurs pour Algernon

Ma cinquante-cinquième lecture est un roman de Daniel Keyes : 
Voici la quatrième de couverture : "Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête..."


J'ai vraiment aimé ce roman, même si le milieu de l'histoire m'a parfois un peu ennuyée, et que j'ai parfois trouvé le personnage principal peu attachant. Au faît de son intelligence, il est difficile de s'identifier à Charlie Gordon tant il est arrogant et égocentrique. Cependant, ce roman reste une lecture marquante, et qui m'a fait verser quelques larmes !
Un roman magnifique sur l'importance des qualité de coeur, des relations humaines ....

A lire absolument !

Cette lecture compte pour la coupe des 4 maisons et le challenge des couvertures et pusi aussi le jeu des 7 familles (le fils de la famille Grantécran !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire