mardi 11 juillet 2017

105. L'enfer des crocodiles

Ma cent-cinquième lecture est une autobiographie de Freddy Boller : "Ngandu Mabé, l'e,nfer des crocodiles"


Freddy Boller était banquier avant de devenir chasseur de crocodiles professionnel dans la région du Congo.

Je suis entrée en possession de livre vraiment par hasard. Il trainait dans ma PAL depuis des années et cela faisait quelques temps que je me disais que je devrais le lire. Voilà qui est fait.
C'était une lecture plutôt agréable. Le livre est bien organisé : tout commence avec une interview et la décision de l'auteur d'écrire son livre et l'origine de sa passion pour la chasse aux crocodiles. Ensuite, il présente les différentes espèces de crocodiles puis les récits de ses sessions de chasse.
A l'exotisme de l'Afrique, les dangers de la chasse, s'ajoute que ce récit se déroule à l'époque de l'indépendance du Congo. Il faut donc replacer ce livre dans le contexte des années soixante et ne pas (trop) s'offusquer des (nombreuses) touches de colonialisme et de paternalisme racial que l'on peut y trouver.

A ne pas lire avant de se baigner dans une rivière ou un lac. 

PS : Une lecture qui compte pour le challenge "à chacun son époque" et le challenge des chiffres



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire