dimanche 27 août 2017

138. La couleur des sentiments

Ma cent-trente-huitième lecture est un roman de Kathryn Stockett : 
  Voici le synopsis : "Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante."

J'avais adoré le film et cela faisait longtemps que j'avais envie de lire le roman... C'est chose faite. Et j'ai préféré le livre au film. J'ai dévoré ce livre en trois jours. J'ai savouré chaque chapitre. Dans le livre, la critique de la société est bien plus présente, les personnages sont bien plus complexes ... 
J'ai été étonné par toutes les règles que doivent respecter les bonnes noires (toilettes à l'extérieur, couverts à ranger à l'écart, ne jamais tendre une tasse de café pour ne pas effleurer les doigts des blancs ...) et j'ai vraiment apprécié le personnage de Skeeter -qui découvre peu à peu la réalité de la ségrégation et ouvre peu à peu les yeux sur son univers, ses amis et même sa famille. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages de Minny et d'Abileen.
Bref, c'est un vrai coup de coeur ! Je ne peux que le conseiller vivement. 

A lire avec un verre de thé glacé ou une tasse de café. 

PS : Cette lecture compte pour le challenge des couverture, le challenge des chiffres et le bingo littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire